Le café numérique de Charleroi

Saviez-vous que dans notre ville tant aimée des adeptes de nouvelles technologies ont décidé de se réunir mensuellement dans un souci d’échange et de partage ? Bienvenue au Café Numérique de Charleroi, le rendez-vous de toutes les personnes intéressées par les technologies numériques.

Le concept vient de Bruxelles, se décline également à Liège, Mons et Namur. En novembre 2011 Adrien, David et Sylvain l’ont organisé à Charleroi. Le Café Numérique se veut un espace ouvert à tous. C’est le contraire d’un cercle d’initiés réservé aux “geeks” et aux professionnels à la recherche de contrats. Non, tous les amateurs de nouvelles technologies et de numérique sont vraiment les bienvenus!

Girleek a participé au dernier Café Numérique qui s’est tenu le 3O mai 2012. “Le thème abordé – Découvrez ou redécouvrez Ubuntu - est un prétexte” explique Adrien qui précise ”l’objectif de ces réunions est de rencontrer des personnes qui s’intéressent aux nouvelles technologies, de mettre en avant les technologies numériques et d’échanger autour d’un verre sur les dernières innovations du secteur”.

Et les femmes ont également leur place ! En effet, la moitié du groupe était composé de “Girleek”, qui ont toutes une activité dans le domaine des nouvelles technologies. Développeuses, blogueuses ou encore chef de projet, les femmes du Café Numérique de Charleroi affirment ainsi, par leur présence, qu’elles ont leur place dans le secteur des technologies numériques. “Je viens pour rencontrer d‘autres personnes qui travaillent dans le même secteur que moi” explique Vinciane, qui travaille au Technofutur TIC à Gosselies. “C’est un moment très convivial et enrichissant car nous n’avons pas toutes le même âge, ni les mêmes expériences.”.

Le Café Numérique de Charleroi a certainement vocation à s’affirmer comme un trait d’union entre Carolos, professionnels et amateurs des nouvelles technologies, dans l’esprit des “communautés opensource” fondé sur le partage.

Pour connaître les lieux et dates des prochains rendez-vous du Café Numérique de Charleroi, rendez-vous sur le site internet www.cafenumerique.be

JGK