Conti Safety Day, une journée autour de la sécurité des voitures avec Continental

A l’occasion de la sortie du pneumatique ContiPremiumContact 5, un groupe de blogueuses dont Girleek a été invité à participer à une journée organisée par Continental autour de la sécurité routière au CERAM, Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine, le 7 juillet 2012.

Après un départ place de la Bastille à 7h du matin, nous nous sommes donc rendues au CERAM. Une journée forte en émotion allait nous être proposée, au programme :

  1. Sécurité et utilisation de la voiture,
  2. Atelier pratique sur un parcours composé de freinage d’urgence sur sol sec, slalom à 50km/h, freinage sur sol mouillé et évitement,
  3. Test de pression des pneus,
  4. Tours de circuit routier d’une longueur de 5200m.
  5. Baptême en Audi R8 V10 équipé de pneus ContisportContact 5P sur un anneau de vitesse à 250km/heure et sous la pluie!

Conti Safety Day, une journée autour de la sécurité des voitures avec ContinentalMais quel était l’objectif de Continental en nous invitant, nous des filles, à faire des tests de pneumatiques? C’est tout simplement pour nous faire réaliser l’importance d’avoir de bons pneus en toutes circonstances et pour nous sensibiliser aux bons réflexes à avoir au quotidien avec sa voiture.

En effet, nous avons pu constater les différences de freinage sur différents sols lors de l’atelier pratique. Cette mise en situation à 60 km/heure, nous a permis de réaliser la distance que parcours encore la voiture en cas de freinage d’urgence et surtout le comportement de cette dernière.

Conclusion : si l’on équipe sa voiture avec des pneus de bonne qualité, la distance de freinage sera plus courte. En outre, la consommation sera plus faible car il y aura moins de résistance au roulement.

Conti Safety Day, une journée autour de la sécurité des voitures avec ContinentalLe test de pression de pneu était également très impressionnant, car avec un seul pneu sous-gonflé et un bref coup sur le volant à 70km/heure, la voiture partait automatiquement en tête à queue sur la route. Dans notre cas pratique, c’était le pneu arrière droit qui était sous-gonflé avec 1.6kg de pression au lieu de 2.2kg, ce qui n’est pas énorme comme différence et cela peur nous arriver à tous et à toutes.

Le conseil de Continental est donc de bien veiller à la pression des pneus tous les mois et demi. Des pneus correctement gonflés contribue également à diminution de la consommation de la voiture mais également à la sécurité de la voiture avec une meilleure tenue de route.

A savoir, Continental travaille actuellement sur un label de qualité de pneumatique qui va tourner autour de trois axes principaux : atténuation du bruit, freinage sur sol mouillé et résistance au roulement. Ce label de qualité sera lancé en novembre 2012 :)

Voici enfin un bref aperçu de notre baptême sur l’anneau de vitesse en Audi R8 V10. La piste est quand même inclinée sur certaines parties à 43°C !

Merci à toute l’équipe Continental et aux pilotes pour cette super journée!

Voici la vidéo de cette journée :

ContiSafetyDays spécial filles from Tribeca on Vimeo.

JGK