Comment aider les personnes illetrées à rester connecté dans un monde de plus en plus virtuel ?

L’illettrisme est un phénomène de société qui prend de l’ampleur et qui se caractérise par le fait d’avoir apprit à lire et à écrire au cours d’un apprentissage mais qui n’a pas conduit à leur maîtrise.

Selon L’agence Nationale de Lutte Contre l’Illétrisme (ANLCI) « 860 millions d’hommes et de femmes sont, dans le monde, confrontés à l’incapacité de lire et d’écrire, privés des plus simples compétences de base. Les pays industrialisés, où la scolarité est obligatoire, ne sont pas épargnés. »

Un groupe d’étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérame de Lausanne en Suisse sensible à l’illettrisme a eu l’idée de développer une application appelée EasySMS, qui offre aux illettrés une façon plus visuelle et auditive de comprendre et de répondre aux SMS.

Concrètement, l’application décompose et lit chaque mot du SMS reçu de la même manière qu’un karaoké. Chaque mot se transforme en bouton cliquable pour écouter le mot ou pour l’utiliser pour composer un message.

L’application contient également un dictionnaire de symboles visuels, qui peuvent être incorporés dans aux SMS. Tout est fait pour aider les lecture et l’écriture des messages.

Enfin, EasySMS offre la possibilité d’ajouter des avatars aux contacts pour les rendre plus visuelles.

Cette initiative mérite d’être connue et nous nous réjouissons de pouvoir vous en parler. Pour l’instant, cette application ne fonctionne que sur le Windows Phone 7 qui intègre la fonctionnalité « text-to-speech ».

Voici une vidéo de présentation de l’application :

JGK

Source : www.springwise.com